Le karaté est un outil extraordinaire pour aider l’enfant à s’épanouir. Il permet de travailler entre autre la latéralisation, la coordination motrice, le développement des différentes qualités physique mais aussi  la socialisation et la confiance en soi.
Le karaté contribue donc au développement harmonieux de l’enfant tant sur le plan physique que psychique.

Le karaté-do est certainement un des « sports », le mieux adapté pour l’évolution de l’enfant et son accompagnement sur la voie vers l’âge adulte. Il est d’une part un excellent support de formation physique, développant harmonieusement les structures psycho-motrices et bi-latérales, grâce à des exercices spécifiques appliqués dans la direction des quatre points cardinaux, générant ainsi une maîtrise de l’espace de façon symétrique. L’enfant apprend à se situer dans un environnement immédiat et d’instinct peut adopter une attidude corporelle.

L’enfant prend conscience peu à peu que  ce qu’il réalise ou parvient à réaliser est la résultante de ce travail corps-esprit, de cette sensation naît un sentiment de confiance en soi et en ses capacités,le libérant ainsi de bien de complexes inutiles et pourtant  pouvant se révéler traumatisants pour sa vie future d’homme.

Les cours enfants, garçons et filles, sont bien organisés, et l’attention du professeur est essentiellement axée sur leur sécurité physique, en premier lieu.

Les enfants,  peuvent apprendre l’art du karaté à tout âge.

L’entraînement spécialisé augmente la force, la souplesse et la coordination. La pratique raisonnée du karaté favorise le développement harmonieux de tous les muscles et oriente l’enfant vers la maîtrise de son corps et de son esprit. Le développement de la concentration, de la confiance et de la discipline lui permettent d’acquérir un esprit fort.

Les enfants apprennent également la coopération et le respect en travaillant tous ensemble. Ces qualités peuvent aider les enfants à avoir de bons résultats scolaires et à se sentir bien intégrés. Aucune violence ou agressivité dans leur évolution, mais un « speed » canalisé dans la recherche constante de la perfection des techniques, et l’efficacité des gestes avec un profond respect du partenaire, sans lequel il ne peut évoluer, d’où l’insistance particulière sur le respect du partenaire.

En raison de leur fragilité et de leur état d’évolution permanente, un enseignement est adapté à la morphologie des enfants et à leur âge. Il consiste en une préparation à la véritable pratique: culture physique, exercices de musculation spécifiques, assouplissements, des techniques de base, jeux éducatifs, étude d’enchaînements techniques codifiés.

La rigueur de l’entraînement est plus brève, l’atmosphère plus détendue, bien que le même cérémonial et la même discipline soient exigés, au même titre qu’un cours pour adultes.

Voilà pourquoi le karaté est parfaitement adapté a l’enfant, il est sans aucun doute un parfait relais avec l’école, car c’est l’école de la vie.