Les kata

Les kata sont des séquences de mouvements qui combinent des techniques d’attaques (coups de poing, coups de pied) mais aussi de blocages. Ils sont apparus récemment et sont transmis de génération en génération.

Les kata développent le physique osseux et musculaire. Il faut les exécuter avec calme force et rigueur. Ils permettent également d’acquérir de bons réflexes et la capacité de se déplacer rapidement mais surtout de travailler ses positions. Les kata développent la coordination et les repères dans l’espace (4 points cardinaux).
L’entrainement des kata est physique mais aussi spirituel. Dans l’exécution d’un kata on doit démontrer courage, assurance et confiance en soi, car chacun sait quand le mouvement est bien fait ou non. On ne peut pas tricher avec soi même, c’est là que l’art martial prend tout son sens. Tous les kata commencent par une technique de blocage et consistent à effectuer une série de mouvements selon un ordre bien précis. Le kata s’imagine entouré d’adversaires.

Pour travailler avec d’autres sensations, mais aussi pour faire travailler la mémoire, il est possible d’effectuer le kata à l’envers, en reculant, en reculat à l’envers.
Chaque kata correspond à un niveau, il ne faut donc pas être pressé d’apprendre les kata, mais au contraire de prendre le temps d’avoir des sensations pour passer à un autre. Votre professeur est là pour vous aider à gérer le temps de travail de chaque kata en fonction de votre niveau.